La Liseuse - Georges Appaix

 

 

Accueil > Les actions artistiques > Christine RODÈS : Conférences

Christine RODÈS : Conférences

Autour des créations, des tournées, des ateliers de la compagnie La Liseuse :

Des conférences

Les thèmes, la forme et la durée sont modulables selon les pièces présentées et le public concerné. Pour exemple :

  • Je est un autre Les soli de Georges Appaix, exercices de fantaisie pour une langue en mouvement.
  • Joyeuses opérations Les accumulations, segmentations, permutations, brouillages, assemblages, déplacements et décalages fondent la composition chorégraphique et sonore des pièces.
  • Faut-il chercher à comprendre ? Sur la perception et l’entendement d’un sens fugitif ou composite ; pour la jubilation du spectateur.
  • Le mot et le geste Le tissage-collage des matières chorégraphiques, orales et musicales nourrissent les pièces de Georges Appaix et celles d’autres artistes (poètes sonores, metteurs en scènes, cinéastes) qui effacent l’ancienne contradiction entre corps et verbe.

Les conférences sont accompagnées de projections photographiques, d’extraits sonores et de vidéos.

Projection de documentaires

Gauche-droite, réalisation Groupe Dunes, 1994, 37 mn.
Un film sur les répétitions du spectacle « Gauche-droite »

K comme Kouatuor, réalisation. Renaud Vercey, 1998, 17 mn.

Le temps n’attend pas, réalisation Eric Legay, 2007, 54 mn.
Un documentaire sur la démarche chorégraphique de Georges Appaix avec notamment des extraits de répétitions et de spectacles - « Non seulement … » , « Once upon a time… » et « A Posteriori ».

Conférence et documentaire peuvent être associés ou présentés séparément, dans l’accompagnement d’un spectacle ou dans le cadre d’une action pédagogique.


Son parcours :

Christine Rodès décrit, analyse et accompagne l’inscription de la danse dans le champ des arts contemporains.
Auteur, entre autres, de textes sur les chorégraphies de Merce Cunningham pour le Dictionnaire de la Danse (Bordas, 1999), du livre-dvd Bagouet (La Maison d’à côté, 2010) et d’articles critiques (Pour la danse, Théâtre public, Les Nouvelles littéraires...) elle donne cours et conférences dans l’enseignement supérieur, les écoles d’art, les formations professionnelles de danseurs, les Festivals chorégraphiques.
Elle a fait partie du Groupe Dunes (1997- 2005) et a collaboré avec Georges Appaix sur certaines créations M encore !, Non seulement..., et Once upon a time.
Elle intervient dans les stages de formation professionnelle de La Liseuse en associant le travail de Georges Appaix aux recherches d’autres créateurs, dans les champs de la danse, du théâtre, de la poésie, de la philosophie, des arts plastiques ou du cinéma...