Georges Appaix
Né en 1953 à Marseille, smuciste section football, gaucher, il découvre très tôt l’ennui, la rêverie et les voix de tierce des chansons populaires italiennes.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, il découvre également au contact de Madeleine Chiche, Bernard Misrachi et d’Odile Duboc, les mystères de l’improvisation et les joies difficiles du travail sur le corps.
Il travaille parallèlement le saxophone qu’il renonce quelques années plus tard à maîtriser, préférant écouter John Coltrane. Devient danseur par effraction, puis chorégraphe sur le tas avec l’aide des danseurs.
En 1984, il fonde la compagnie La Liseuse, dont le nom évoquait avant tout « La Liseuse sur fond noir » de Matisse qui est sur le mur du bureau et dont les couleurs avait servi pour les costumes de la pièce « Le Bel Été », et, aussi, la littérature.
Installée à Marseille depuis 1991 et à la Friche la Belle de Mai depuis 1993, La Liseuse a produit une quarantaine de pièces de danse contemporaine, allant du solo à la pièce pour une dizaine d’interprètes.
Georges Appaix aime prendre la littérature au pied de la lettre, tout en se jouant des arts plastiques. De A à Z, il égrène l’alphabet comme le fil conducteur d’une danse musicale, donne du corps à la lettre, explore la beauté du déséquilibre, la fragilité de la communication, et s’amuse du sens, des sons et des mots.
En trente-cinq années de créations, il déroule son abécédaire chorégraphique de A comme Antiquités, pièce qui a fait sa réputation dès 1985, en passant par Gauche-Droite, Question de Goûts, Hypothèses Fragiles, M. Encore ! Immédiatement là tout de suite, Once Upon a time, Torgnoles, Vers un protocole de conversation ?, Basta ! jusqu’à XYZ ou comment parvenir à ses fins, son ultime création.
« Un pas final vers la liberté de laisser une œuvre à laquelle il faut avoir goûté au moins une fois, sous peine de passer à côté des plus délicieuses saveurs jamais sorties de nos cuisines chorégraphiques. » Thomas Hahn
1984 Création de la Compagnie La Liseuse
Le Bel Été sélectionné pour le concours de Bagnolet
1985 Agathe au concours de Bagnolet, Nouvelles au Théâtre de la Bastille,
Antiquités aux journées "Jeunes Créateurs" de la revue Autrement et aux “Quartiers d’Eté” du CNDC d’Angers
1986 Prix "Villa Médicis hors les murs" ; Antiquités 1 lauréat du Forum régional de la danse d’Ile-de-France et second prix du concours "Danse à Paris"
1988 La Liseuse devient Compagnie Indépendante
L’Arrière Salle au Théâtre de la Bastille, Affabulation au Festival Montpellier-Danse
1989 Basta ! au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et au Théâtre des Bernardines / Marseille Objectif Danse
1990 Le Conte du Tailleur au Centre Jean Vilar de Champigny-sur-Marne / Danse Panorama
1991 De et Par au Quartz de Brest
La Liseuse s’installe à Marseille
Erre de Trois au Théâtre des Bernardines / Marseille Objectif Danse
1992 F. au Théâtre Garonne à Toulouse
1994 Gauche-Droiteau TNDI à Châteauvallon ; Clic, avec Jacques Rebotier, au Quartz de Brest
1995 Le studio de La Liseuse à la Friche de la Belle de Mai à Marseille
Hypothèse Fragile au Quartz de Brest
1996 Immédiatement ! Là, tout de suite à la Friche la Belle de Mai à Marseille
1997 Saisons 97/98 et 98/99 : résidence de la Compagnie au Théâtre Paul Eluard de Bezons
Je ne sais quoiau Parvis à Tarbes,
Prix "Villa Médicis Hors les Murs" pour le projet Kouatuor
1998 Kouatuor à la Chapelle St-Martin du Méjan à Arles, avec les Rencontres Internationales de la Photographie
1999 La Liseuse devient Compagnie Conventionnée
L est là au Théâtre Paul Eluard de Bezons
Madrigal, un projet de rue au Festival Danse à Aix
Moment, avec Richard Dubelski, au Théâtre Antique d’Arles / Festival Mimi de l’AMI
2000 Brèves 1 à la Halle aux Grains de Blois ; Brèves 2 à l’Équinoxe de Châteauroux / Isadora Brèves 3 à la Friche la Belle de Mai / Festival DanseM
Impromptu au Théâtre de la Minoterie à Marseille / Festival « Les Musiques » du Gmem,
Mito-Mito, avec Pascale Houbin, au CNCDC de Châteauvallon / Festival DanseM (production Cie Non de Nom)
2001 M. encore ! au Théâtre Toursky à Marseille dans le cadre de Marseille Objectif Danse
Chorégraphie de Tempo ! , un film de Henri Colomer
(production Idéale Audience et Arte)
2001 La Maquette au studio La Liseuse, Friche de la Belle de Mai à Marseille
2002 La Maquette (suite) à la Halle aux Grains de Blois
2003 Non seulement… en avant-première au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne
2004 Si, par hasard, en chemin, tu rencontres un nid d’oiseau…, cinquième commandement du projet de Richard Dubelski “Les dix Paroles”, au Théâtre Athénor de St-Nazaire (production Corps à sons)
Once upon a time…au Théâtre de Nîmes
2005 Pentatonique au Théâtre Garonne de Toulouse
2006 À Posteriori au Théâtre d’Arles
2007 mise en scène de « Music-Hall » de Jean-Luc Lagarce pour la Compagnie Théâtre Provisoire – La Minoterie à Marseille.
Question de Goûts à la Friche La belle de Mai à Marseille
2008 Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtreau Théâtre Garonne de Toulouse
Sire, Ennemi, Dînette ! - performance dans le cadre de « Sirènes et Midi Net » / Les Lieux
2009 Dodeca avec les danseurs Formation Professionnelle Coline
2010 Sextet mouvementé pour salle de lecture à la BMVR l’Alcazar et les Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Defferre à Marseille
2011 DDDrinking the rain pour et avec les danseurs de Coline (Istres) et de Maslool (Tel Aviv)
Torgnoles duo avec Jean-Paul Bourel au Théâtre des Bernardines à Marseille
2012 Création d’une pièce de 30 minutes avec 14 jeunes danseurs présentée dans le cadre de l’inauguration du nouveau studio de la Friche La Belle de Mai à Marseille
2013 Univers Light Oblique
Festival de Marseille dans le cadre de Marseille-Provence 2013
2014 Foncièrement réservé, pour et avec les danseurs de Coline (Istres) à la Friche de la Belle de Mai, Marseille
2014 Vers un protocole de conversation ? au Théâtre Joliette Minoterie à Marseille
2015 J’ai attendu que l’homme à la grue soit là création avec Alessandro Bosetti pour le festival du GMEM « Les Musiques »
2017 What do you think ? au Théâtre Joliette avec le festival de Marseille /Danse et arts multiple
2019 XYZ ou comment parvenir à ses fins aux Quinconces-L’espal Le Mans dans le cadre du festival Autre Regard.