… De la même façon, en changeant de plan : ces derniers mots, prononcés sans bafouiller à la limite du murmure, le silence qu’ils semblent précéder de peu n’est pas du tout celui de la mort ou d’aucune fin : on dirait plutôt le foyer de toutes les paroles, ou leur bourgeon, prêt à une fois de plus s’épanouir.
Comme si le peintre avait très patiemment frayé un passage à la lumière la plus apaisante qu’aucun de nous ait jamais espéré entrevoir. …
Philippe Jacottet in Le bol du Pèlerin, à propos de la peinture de Giorgio Morandi
Création 2004
les 4 et 5 novembre 2004 au Théâtre de Nîmes
Coproduction
Compagnie La Liseuse, Le Théâtre de Nîmes, Pôle-Sud de Strasbourg, Scène conventionnée Danse et Musique, Théâtre de l’Agora-Scène Nationale de l’Evry et de l’Essonne, Le Théâtre, Scène Nationale de Poitiers, Le Vivat à Armentières, Scène conventionnée Danse et Théâtre.
Musiques :
Construction décor : atelier du Théâtre de Nîmes, Guy Canonge
Diapositives : oeuvres de Giorgio Morandi©ADAGP Paris
Non, pas d’histoire !
N’essayez pas de nous raconter des histoires !
Des gens, ça oui, des corps doués de vie et qui s’occupent ; sont préoccupés plutôt.
De quoi sont-ils préoccupés ?
De choses simples, d’objets, de peintures, de la musique, des mots aussi…
Eux sont attentifs à ces choses simples et nous les rendent proches, si proches qu’elles en deviennent différentes, … comment dire, abstraites peut-être ?
Est-ce que cette « abstraction », si difficile à définir, ne serait pas un regard différent porté sur la réalité, une attention particulière aux choses qui va plus loin que les attendus et que l’on retrouve dans ces corps eux-mêmes, dont le mouvement est l’une des langues, dans une éloquence curieuse et enthousiaste.
Ces endroits aussi, quand les objets produits par les artistes sont à la lisière de cette idée d’abstraction, comme dans les toiles de Morandi ou dans certaines époques du jazz ; pas une rupture, la mise en œuvre d’une idée radicale, mais une simple évidence dans l’approfondissement d’un travail.
Georges Appaix
Juin 2004
Jeux du stade
1983Spectacle sélectionné pour le concours de Bagnolet
Toujours cette tension.
Toujours cette insatisfaction d’un bien-être que quelque chose oblitère
altère.
Balancement constant entre la beauté des choses et des individus qui cherchent et se cherchent. Jamais vraiment de désespoir, jamais vraiment d’espoir non plus.
Georges Appaix
1984Luce Cathala prend en charge l’administration, la production et la diffusion de la compagnie.
1985présenté au concours de Bagnolet
1986Titulaire du prix Villa Médicis hors les Murs pour le projet Antiquités.
Antiquités est lauréate du Forum Régional de la danse Île de France et obtient le second prix du concours : Danse à Paris.
1987pour le Jeune Ballet de France, le CSNM de Lyon, la compagnie Quentin Rouillier
1991devient administratrice de la compagnie La Liseuse.
1992Duo danse musique avec Yves Robert
1993Création au Quartz de Brest
Conception et réalisation : Georges Appaix et Jacques Rebotier
1993Petite pièce sonore de et par Olivier Renouf et Georges Appaix
1994de Jacques Rebotier
Georges Appaix dans le rôle du récitant
1994réal. Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, prod. La Liseuse, 1994 (37 mn - UMATIC )
1995à la Friche la Belle de Mai - Marseille.
1997titulaire du prix Villa Médicis Hors les murs pour le projet Kouatuor
1997au Théâtre Paul Éluard de Bezons. Saisons 97/98 et 98/99
1998Chorégraphie de Georges Appaix
Création le 27 juin 1998 au Forum Départemental de la Danse à Cergy-Pontoise
Durée : 4 minutes
Duo
Sur la chanson La Valse à Hum (musique Denis Tuveri, paroles André Minvielle)
K comme Kouatuor, réal. Renaud Vercey, prod. La Liseuse, 1998 (17 mn - UMATIC SP)
1999Création les 18 et 19 juillet 1999 dans la cour de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Aix-en-Provence pour le Festival Danse à Aix 99.
Pièce vocale polyphonique sur un texte profane de Francis Ponge (25 mn) avec 21 danseurs amateurs.
1999Appaix invite Dubelski
Création le 28 juillet 1999
Théâtre Antique d’Arles, Festival MIMI (Mouvement International des Musiques Innovatrices)
Durée : 30 mn
Danseurs : Georges Appaix, Montaine Chevalier et Agathe Pfauwadel
Percussions : Richard Dubelski
Flûtiste : Françoise Pelherbe
Coproduction : Cie La Liseuse, A.M.I. (Aide aux Musiques Innovatrices)
Des danseurs et des musiciens se retrouvent sur un plateau avec du son, du mouvement et des mots à partager. L’expérience de la rencontre aussi avec Richard Dubelski et l’improvisation à partir de matériaux sonores, chorégraphiques et écrits.
Georges Appaix
La Liseuse
Propositions de Georges Appaix (2000) préparant la création 2001, M encore !
Les Brèves 3 ont été présentées les 5/6 octobre 2000 au Festival Dansem 2000.
2000Solo de Georges Appaix
Création le 19 mai 2000 au Théâtre de la Minoterie à Marseille, dans le cadre du Festival Les Musiques du Gmem (Centre National de Création Musicale).
Durée : 3 à 4 mn
Sur un texte de Jacques Rebotier, Litanie du lire et du faire.
Avec l’instrument virtuel, un dispositif vidéo et sonore interactif du GMEM.
Production
Compagnie La Liseuse, Gmem
La machine a absorbé les mots.
Essayer de les lui faire rendre, peut-être en désordre,
en châtouillant son oeil/caméra avec du mouvement.
Rebotier en désordre, c’est encore Rebotier !
Georges Appaix
Duo créé au CNCDC de Châteauvallon / Festival DanseM
Production Cie Non de Nom
Chorégraphie des danses du projet de Henri Colomer pour Arte
2001Film réalisé sur une proposition de Pascale Houbin à l’occasion de la création du spectacle Mito.
2002Proposition de Georges Appaix (2000) préparant la création 2002, Non seulement.
Présenté au studio La Liseuse, La Friche La Belle de Mai à Marseille
et en 2002 à la Halle aux Grains de Blois.
Librement inspiré du site pianographique, l’abécédaire de La Liseuse propose d’utiliser les touches du clavier pour créer un environnement sonore et visuel et naviguer dans l’univers de la compagnie .
Objet hybride entre l’installation, le CD-Rom ou la page web, la navigation s’effectue avec les touches de clavier de l’ordinateur reprenant ainsi une notion d’abecedaire fondatrice de la démarche de la compagnie.
Quelques notes de musiques, des paroles, les images des danseurs, des mots et des lettres créent un ensemble documentaire où le point de vue n’est pas imposé, proposition ouverte à rentrer dans l’univers de La Liseuse...
réalisation : Renaud Vercey
le lecture nécessite le plugin Flash 6 est indispensable pour lire l’abecedaire
www.laliseuse.org/abc/abc.html
2003Récital de chansons dérivé de la création 2003 “Non seulement…”
Durée : 50 minutes
Chansons
Song, La chanson la plus courte, J’avoue, La java des mots, Tu ris, Oh tu sais, Le cha-cha du temps, La chanson que, Paresse, Chanson d’avril … :
paroles et musique Georges Appaix,
arrangements Pascal Gobin, Marcel Atienzar,
& Rimes (Nougaro/Romano), La fille au rasoir (Gainsbourg), Mi Magdalena (Bojalil)
Il y a toujours eu, parallèlement au projet de « Non Seulement… », dans lequel la chanson devient le sujet central du travail chorégraphique, l’envie d’aller au bout, personnellement, de l’idée de chanter « la Chanson », des chansons, seul avec des musiciens.
Évidemment, la forme récital dépasse le cadre de la Chanson pour poser crûment le problème de la présence scénique du chanteur et celui du Mouvement !
Elle met inévitablement l’accent sur la relation entre le chanteur et les musiciens et, en l’occurrence, concernant les chansons que j’ai tenté d’écrire, les soumet à une attention, une exigence aussi, bien plus importantes.
2004commande du Ballet d’Europe dirigé par Jean-Charles Gil
2004cinquième commandement du projet de Richard Dubelski Les dix Paroles, au Théâtre Athénor de St-Nazaire (production Corps à sons)
2005Création au Théâtre Garonne
Durée : environ 40 mn
Cinq interprètes.
Ils ont en commun une expérience respectable de la scène et ont collaboré fréquemment à mes petites tentatives ; souvent aux mêmes d’ailleurs.
Ils ont ce rendez-vous particulier pour quelque chose de légèrement différent, une « performance », un moment scénique, une occurrence….
Plus de légèreté dans l’élaboration du travail et sans doute une place encore plus grande donné à l’individu.
Eux seuls, pas de décors, peu ou pas de lumières, peut-être même pas de plateau. Du son : un lecteur de C.D. qu’eux-mêmes commandent pour nous faire entendre des musiques ; un micro probablement.
Quelques objets.
Ils sont dans l’espace, chacun comme s’il y était seul.
Ils s’interrompent, ou paraissent s’ignorer, formant alors des duos ou trios inopinés.
Ils sont simplement, si l’on peut dire, dans cette ambiguïté, cet entre-deux : être soi-même mais aussi cet autre, qui agit, se comporte, s’exprime différemment et demeure pourtant reconnaissable, familier.
Ils sont sur scène !
Proches et pourtant si différents !
Pour tenter une formule, ils mentent la vérité !
Ou bien, ils sont plus vrais que nature !
Georges Appaix
Avril 2005
de Jean-Luc Lagarce pour la Compagnie Théâtre Provisoire au Théâtre de la Minoterie à Marseille
2007documentaire sur la compagnie La Liseuse et Georges Appaix – réalisation Eric Legay / production Château Rouge Production - Télésonne – 52 minutes
2008Création pour l’espace public dans le cadre des commandes de Lieux Publics : Sirènes et midi net
2009Création pour les danseurs du groupe Coline (session 2008-2010) Marion Alzieu, Quentin Baguet, Doria Belanger, Laurent Cebe, Aïcha El Fishawy, Guillaume Guilherme, Lauriane Madelaine, Alice Masson, Cybille Soulier, Chiara Taviani, Lisa Vilret
Musiques : J.S. Bach (interprétation Glenn Gould), The Rolling Stones, Bob Dylan, Lou Reed
2011pour et avec les danseurs de COLINE (Istres) et de MASLOOL (Tel Aviv)
DDDrinking the rain » est une création qui s’appuie sur l’écriture de biographies des danseurs en partie imaginaires entremêlant textes et mouvements. Les danseurs mettent en jeu leurs propres énergies et musicalités à travers un travail de composition.
2012En juillet 2012, la compagnie s’installait dans de nouveaux locaux à La Friche La Belle de Mai.
Le studio, équipé d’un nouveau plancher SALTIS aux qualités exceptionnelles
pour la danse conçu est réalisé par la société SPECTAT .
La compagnie La Liseuse a bénéficié en 2012 d’une aide à l’investissement du Conseil Régional PACA pour l’aménagement de son nouveau studio.
2013Événement dansé proposé dans le cadre des 48H chrono de la Friche
2014pour et avec les danseurs de Coline (Istres) à la Friche de la Belle de Mai, Marseille
2015Production : Compagnie La Liseuse, gmem-CNCM-Marseille, KLAP Maison pour la danse à Marseille, Commande musicale du gmem-CNCM-Marseille à Alessandro Bosetti
Il y aura conversations entre nous et, de cette matière de langage, nous essaierons d’élargir les choses en étant les interprètes en mouvement de la rencontre.
2015créé au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence à l’initiative de Patrick Ranchain
Sur un mode guinguette, entrainés par les danseurs de la compagnie et des musiques choisies, chacun s’exerce sur le bee bop, le paso doble, le madison ou la valse viennoise.
2019Un documentaire de Théo Longo sur le processus de création du spectacle XYZ ou comment parvenir à ses fins filmé en juin 2019.